Search
  • Marie Barthe - Freelance
  • Envoyez-moi un email : contact[at]marie-barthe.fr
Search Menu

Marie Barthe, 28 ans, Intégrateur web, Community manager & Rédacteur web à Toulouse

Oui, je suis webmaster, enfin mon dernier diplôme dit ça. Mais c’est quoi ce truc ? Encore un mot pour dire tout et n’importe quoi sans réelle compétence en fait, c’est ça ? Laissez-moi vous expliquer, vous comprendrez mieux !

Je me suis spécialisée dans l’intégration durant le stage que je faisais pour ma licence pro (qualifiante) Webmaster, pourtant mon parcours ressemblait plutôt à celui d’un Community Manager. J’ai, en effet, modéré et animé – de façon bénévole – le forum d’un webzine qui tend à être très connu au niveau national mais aussi international francophone. Je parle de MadmoiZelle.com, vous ne connaissez pas ? Faites-y un tour, c’est plutôt sympa. Il m’est arrivée de rédiger des articles pour ce même webzine – toujours bénévolement -.

En me spécialisant, je n’ai pas abandonné la rédaction. J’ai écrit sur les TIC (entre autres) pour le blog de l’agence Oréalys où j’ai fait mon stage de fin d’étude.
J’ai occupé pendant 2 ans et demi le poste d’intégratrice magento dans une entreprise de faire-parts personnalisables basée à Toulouse, et il m’arrivait d’écrire pour les blogs de la société. Et les thèmes sont variés puisque je pouvais parler photo, bébé ou encore mariage.
Je suis finalement revenue vers ma première passion : le community management. Pendant 8 mois j’ai occupé mes journées par la gestion du blog de Planet-cards et tous les réseaux sociaux reliés à la marque ! La ligne éditoriale a été recentrée sur le do it yourself en rapport avec nos produits.

Maintenant je me suis mise en freelance pour être plus libre et pouvoir allier mes deux occupations préférées du web : l’intégration web et la rédaction web.

Multitask vous avez dit ?

Je suis extrêmement curieuse, j’aime bien essayer, tester, comprendre toutes les nouvelles fonctionnalités que l’on peut trouver sur le web. C’est d’ailleurs cette curiosité qui m’a dirigée vers le web. J’étais en fac d’Histoire avant, j’ai même eu une licence.
Légèrement accro à Twitter aussi, je n’ai qu’un compte qui est à la fois professionnel et personnel. J’aime bien le fait de pouvoir relayer l’information très rapidement tout en floodant ! Je suis présente sur une bonne partie des réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Google +, etc. J’ai même eu un Myspace ! Dingue !

Je sais bien que le mot « webmaster » est un mot fourre-tout, pourtant ma formation m’a permis d’avoir une vision générale des métiers du web. J’ai touché à l’intégration par curiosité (et oui encore !), je voulais savoir faire un site de mes propres mains (faut dire que je n’ai cherché qu’un stage technique à la base alors que j’aurais pu aller en graphisme, gestion de projet, e-marketing ou encore référencement). J’aime beaucoup jouer avec le CSS -ne fuyez pas, je ne suis pas folle vous savez !-. Je ne connais que très peu de choses en javascript et PHP, même si j’essaie de m’auto-former sur ces langages.

Je pourrais terminer ce monologue par un « Bienvenue sur mon site » mais mon petit doigt m’a dit que ça allait me desservir côté référencement.
N’hésitez pas à me contacter aussi, sait-on jamais.